Small Circle Jujitsu - L'Histoire d'une Évolution Perpétuel
Posté le 20 Avril, 2010 Entretien avec Léon Jay, 2ème génération de Grandmasters - Partie 2
Le Small Circle Jujitsu - dit Léon - réside dans sa simplicité et son efficacité. Voyez plutôt, les clés de doigts par exemple.
«Quand vous êtes attaqué, qu’est ce qui vient généralement à vous? Une personne essaie de vous saisir, que vous soyez de faibles constitutions, ou que vous soyez une femme ou un enfant ou toutes autres personnes finalement, l’application de clés de doigts sont des techniques extrêmement efficaces pour amener quelqu’un au sol.
«Je parlais à quelques amis médecins lors d’une réception, et ce jour-là même ils avaient été à Londres assister à une conférence sur l’activité cérébrale et le mouvement du corps. En utilisant l'IRM fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique), une forme de scanner du cerveau qui montre quelles sont les parties du cerveau actives quand un sujet est invité à effectuer une tâche physique ou mentale.
"Ils m'ont dit que quand ils en sont venus aux doigts, 75% du cerveau était allumé. Donc, en d'autres termes, si je prends un marteau et que je me tape sur les doigts pour créer une douleur est ce que 75% du cerveau est affecté? "Leur réponse a été oui cela fonctionne comme une boucle de rétrocontrôle. Et c'est pourquoi les clés de doigts sont si efficaces.
Par un processus d'essais et d'erreurs, nous avons cartographié les points de pression et les avons réinsérer dans le Small Circle Jujitsu, de tel sorte qu’ils affaiblissent les articulations et rendent les clés encore plus efficaces.
" Le Small Circle Jujitsu est utilisé dans d’autre styles martiaux comme le kung-fu, le karaté, et bien d’autres style encore, mais aussi par des personnes n’ayant pas forcement d’antécédents martiaux. Nous ne sommes pas juste une discipline fermée dans un style- Judo, ou Ju-jitsu.Le SCJ traverse tous les styles, de l'Aïkido à la Savate en passant par le Silat - il transcende les différences stylistiques.
"Un des éléments clés de notre école est de ne pas avoir à utiliser beaucoup de force pour contrôler les gens - Nous les contrôlons en peu d’effort tout en leur infligeant un maximum de douleur.
«Les élèves prennent en compte les 10 principes que mon père a élaboré et les applique à leur propre système. Il y a l’Equilibre, savoir éviter les attaque frontale , Mobilité et Stabilité, Résistance mentale à une attaque, se concentrer sur le plus petit point possible, le travail du transfert d'énergie, le principe de double action du poignet, fulcrum et levier, Crée une base, Coller à votre adversaire et le sentir, meilleur utilisation de l’énergie, et enfin, Travail des enchaînements - où vous pouvez passer d'une technique à l’autre sans effort », explique Léon.
"Bien que le contrôle en Small Circle Jujitsu et son adaptabilité à d’autre style sont les clés de son efficacités, Léon souhaite mettre de la distance entre une forme d’exclusivité du Small Circle et les technique de frappe et saisie utilisées en MMA et ceux qui les enseignent. « Je peux comprendre alors pourquoi certaines écoles ressentent le besoin de protéger ce qu’ils font ».
"Si vous regardez certaines des écoles MMA, c'est juste se taper dessus. Il n'y a pas vraiment de notion du bushido là. Il n'y a pas de véritable honneur ou de loyauté. Les gens arrivent, apprennent ce que vous savez puis repartent. Papa lui avait l'habitude de prendre le meilleur des choses et de les intégrer, mais par rapport au type de personne qu’il est, bien il est vraiment quelque chose d'autre, quelque chose de spécial.
"Dans son équipe de judo, Dave Quinonez, qui travail toujours avec nous en Small Circle judo, a remporté les championnats nationaux au lycée et c'était super, mais papa est allé parler à la personne que David avait battu lors de la finale et lui a dit pourquoi il avait perdu.
«Et toutes l’équipe a réagi : « Qu'est-ce que tu fais? "Et il dit : » eh bien, il ne s'agit pas seulement d'être les meilleurs, c'est aussi d’élever le niveau du sport, et de l'art ». C'est de là d'où mon père venait.
«Beaucoup de gens préfère garder se qu’ils savent, mais papa n'a jamais été comme cela. Les gens se révèlent assez tôt de toute façon. "
"Papa raconta l'histoire de la façon dont un jour, l'un de nos jeunes élèves, qui assista à un Séminaire des «Big Three», accoururent vers lui tout énervé. Il lui dit qu'il devait venir vite car le professeur Rémy Présas «lui vole ses techniques». Papa a juste rit et dit au garçon que tout allait bien, il fait exactement la même chose avec les techniques de Rémy, Nous appelons cela l’échange », dit il.
"La clé n’est pas seulement d'avoir un esprit ouvert, mais c’est aussi de faire ce que vous pensez, en expérimentant avec différentes approches, et surtout le faire avec honnêteté et intégrité. «J'ai vu beaucoup de gens venant à nos séminaires et ne même pas venir sur le tapis. Ils prennent juste des notes, puis j’ai entendu dire plus tard par des personnes qui ont quitté leur club, après ce séminaire, leurs instructeurs sont revenus et dit: «Maintenant, je vais vous révéler certains secrets.
"Sur chacun des entrainements de Small Circle Jujitsu à Leatherhead, Surrey, l’enseignement passe du combat, de la défense contre couteau, du travail sur les points de pression, des bâtons, du grappling, ou bien d’autres choses sortant de l’imagination et de l’extraordinaire bibliothèque de prés de 50 ans de pratique martial apprise au plus haut niveau possible. Rien n'est caché, mais le bon sens et la sécurité dicte l’accès aux élèves aux techniques les plus avancées.
"Léon s’est installé au Royaume-Uni après avoir rencontré sa femme Sandra lors d’un voyage en Europe. «J'ai grandi en Californie et papa nous a fait voyager dans tout le pays, mais aussi Hawaï, au Mexique, Canada et par la suite j’ai voyagé seul et j’en avais assez de la Californie et l'Europe m’attirait.
«J'ai rencontré ma femme alors que je naviguais dans les îles Grecques - une gentille fille anglaise de Carshalton en vacances avec ses copines. J'ai vraiment apprécié la Grèce et l'Italie et la proximité de l'Angleterre au reste de l'Europe.
"Je trouve Londres plus tranquille et plus cosmopolite que la Californie maintenant. Les violences et la criminalité sont élevées aujourd’hui dans les grandes villes américaines. Je portais un pistolet en Californie, et ce n’est pas bon.
"Léon retourne souvent chez lui, tournant son attention vers les US de nouveau, son but étant de réorganiser les écoles de Small Circle Jujitsu et s’occuper des instructeurs de l’autre coté de l’atlantique.
L’organisation en elle même est très petite, nous allons réaliser quelques changement maintenant. Ils y a des gens qui prétendent faire du Small Circle Jujitsu, s’entrainent ou se sont entrainés à un moment donné.
"Quand mon père m’a mis aux responsabilités, il m’a dit qu’il y avait des personnes ici et là, et je veux juste qu’il continue à faire ce qu’ils font, j’apprécie cela. Aujourd’hui, le terme Small Circle Jujitsu est une marque déposée, et quelqu’un d’autre à Boston utilise notre nom alors qu’il ne devrait pas. Comment cela est ce possible?
"Nous avons eu aussi connaissance de personnes qui imprimait la signature de mon père pour faire des certificats et des diplômes. Ils temps maintenant de stopper ces pratiques et d’identifier les personnes qui pratique le Small Circle Jujitsu à l’aide du site internet.
"Il y a beaucoup de personnes qui utilisent des techniques et des éléments de Small Circle au sein de leurs propres systèmes, c’est ce que souhaitait mon père à l'époque et c'est très bien. Je n'ai pas de problème avec ça. Mais c’est gens là doivent se reconnecter avec nous. Les gens ne peuvent tout simplement plus continuer à créer leurs propres certificats et imprimer le nom de mon père – Il faut que ça cesse.
"Oui, comme mon père, j'ai laissé les gens faire ce qu'ils font, mais si vous laissez les gens à eux-mêmes, ils peuvent se comporter très mal envers vous par la suite –c’est ce qui arrive et nous mettons un terme à cela, explique Léon.
"Toutefois, Léon a créé un concept pour les personnes qui souhaitent acquérir et utiliser des aspects du Small Circle. Quand il a pris la responsabilité de l’organisation en tant que 2ème génération de Grand Maitre il y avait des dizaines de milliers de personnes dans le monde qui avaient suivies les séminaires de son père, mais relativement peu de vrais enseignants de l'art accessible à tous ceux qui voulaient se former.
"Il voulait élargir l'accès, mais ne voulait pas laisser de coté certains standards dans le processus. Il a été discuté du problème avec John Mellon, le premier enseignant de Small Circle Jujitsu au Royaume-Uni qui eut accueilli son père il y a 20 ans et qui est devenu un ami proche depuis. Ils ont décidé que la meilleure façon de procéder était de proposer un deuxième niveau de formation, le Small Circle Jujitsu Programme Concepts. Ils ont d'abord conçu le programme et ont commencé à l’utiliser en 2002, mais l’ont trouvé peu satisfaisant pour une série de raisons. Ils sont sur le point de lancer un programme entièrement repensé sous peu.
"Voici comment Léon décrit le programme, «Le programme dispose d'un groupe de modules, a enseigné dans une forme de séminaire. Chaque module d'étude couvre des domaines de compétences particulières, englobant les principes et les techniques clé du système, et l'idée est de se concentrer principalement sur l’aspect grappling du Small Circle Jujitsu.
"Il n'a pas d'importance ce que vous êtes à la base, vous êtes déjà peut-être un grappleur, qui veut affiner sa technique, ou un spécialiste des percussions ou de défense contre armes qui voit un moyen de combler certaines lacunes. Plusieurs options sont possibles, vous pouvez choisir de suivre tous les modules où nous avons trois niveaux de formation instructeur disponible, ou alors vous avez aussi la possibilité de choisir à façon le module qui vous intéresse. La seule restriction est que vous devez acquérir l'unité principale pré requise de formation- une sorte de ‘Small Circle 101’ car sans elle, le reste n’aura que très peu de sens.
"L’idée de base est que vous avez assisté à un séminaire dans le passé, et pensé que vous souhaiteriez avoir ces compétences, sans vouloir abandonner ce que vous savez déjà. Avec ce système, vous n’avez pas à le faire - vous pouvez juste augmenter vos compétences actuelles ".
"Si l'enseignement de son père pouvait se résumer à une seule chose, sa philosophie serait «partager et grandir». Léon explique: «J'ai appris beaucoup de lui - en particulier son envie de partage et ses leçons de vie. Comme il partageait librement son savoir, vous pourriez penser, Papa, mince, tu es en train de donner toutes les bonnes choses !».
Et il répondait:« C'est ce qui me fait devenir meilleur. L’important c’est de grandir. Peu importe qui vous êtes, vous allez toujours arriver à un point où vous pensez que oh, mon Dieu - comme un écrivain qui bloque sur une page blanche - vous pensez que vous ne savez plus rien.
"Ensuite, vous creusez et creusez encore et encore. Et vous savez papa a toujours été si humble avec cela. "Léon s'arrête pendant une seconde, puis éclate de rire. "Ah! C'est quelque chose que je dois vraiment apprendre à faire», dit-il. "C'est une chose difficile."
Écrit par Clive Goodman
Le Small Circle Jujitsu - dit Léon - réside dans sa simplicité et son efficacité. Voyez plutôt, les clés de doigts par exemple.
«Quand vous êtes attaqué, qu’est ce qui vient généralement à vous? Une personne essaie de vous saisir, que vous soyez de faibles constitutions, ou que vous soyez une femme ou un enfant ou toutes autres personnes finalement, l’application de clés de doigts sont des techniques extrêmement efficaces pour amener quelqu’un au sol.
«Je parlais à quelques amis médecins lors d’une réception, et ce jour-là même ils avaient été à Londres assister à une conférence sur l’activité cérébrale et le mouvement du corps. En utilisant l'IRM fonctionnelle (imagerie par résonance magnétique), une forme de scanner du cerveau qui montre quelles sont les parties du cerveau actives quand un sujet est invité à effectuer une tâche physique ou mentale.
"Ils m'ont dit que quand ils en sont venus aux doigts, 75% du cerveau était allumé. Donc, en d'autres termes, si je prends un marteau et que je me tape sur les doigts pour créer une douleur est ce que 75% du cerveau est affecté? "Leur réponse a été oui cela fonctionne comme une boucle de rétrocontrôle. Et c'est pourquoi les clés de doigts sont si efficaces.
Par un processus d'essais et d'erreurs, nous avons cartographié les points de pression et les avons réinsérer dans le Small Circle Jujitsu, de tel sorte qu’ils affaiblissent les articulations et rendent les clés encore plus efficaces.
" Le Small Circle Jujitsu est utilisé dans d’autre styles martiaux comme le kung-fu, le karaté, et bien d’autres style encore, mais aussi par des personnes n’ayant pas forcement d’antécédents martiaux. Nous ne sommes pas juste une discipline fermée dans un style- Judo, ou Ju-jitsu.Le SCJ traverse tous les styles, de l'Aïkido à la Savate en passant par le Silat - il transcende les différences stylistiques.
"Un des éléments clés de notre école est de ne pas avoir à utiliser beaucoup de force pour contrôler les gens - Nous les contrôlons en peu d’effort tout en leur infligeant un maximum de douleur.
«Les élèves prennent en compte les 10 principes que mon père a élaboré et les applique à leur propre système. Il y a l’Equilibre, savoir éviter les attaque frontale , Mobilité et Stabilité, Résistance mentale à une attaque, se concentrer sur le plus petit point possible, le travail du transfert d'énergie, le principe de double action du poignet, fulcrum et levier, Crée une base, Coller à votre adversaire et le sentir, meilleur utilisation de l’énergie, et enfin, Travail des enchaînements - où vous pouvez passer d'une technique à l’autre sans effort », explique Léon.
"Bien que le contrôle en Small Circle Jujitsu et son adaptabilité à d’autre style sont les clés de son efficacités, Léon souhaite mettre de la distance entre une forme d’exclusivité du Small Circle et les technique de frappe et saisie utilisées en MMA et ceux qui les enseignent. « Je peux comprendre alors pourquoi certaines écoles ressentent le besoin de protéger ce qu’ils font ».
"Si vous regardez certaines des écoles MMA, c'est juste se taper dessus. Il n'y a pas vraiment de notion du bushido là. Il n'y a pas de véritable honneur ou de loyauté. Les gens arrivent, apprennent ce que vous savez puis repartent. Papa lui avait l'habitude de prendre le meilleur des choses et de les intégrer, mais par rapport au type de personne qu’il est, bien il est vraiment quelque chose d'autre, quelque chose de spécial.
"Dans son équipe de judo, Dave Quinonez, qui travail toujours avec nous en Small Circle judo, a remporté les championnats nationaux au lycée et c'était super, mais papa est allé parler à la personne que David avait battu lors de la finale et lui a dit pourquoi il avait perdu.
«Et toutes l’équipe a réagi : « Qu'est-ce que tu fais? "Et il dit : » eh bien, il ne s'agit pas seulement d'être les meilleurs, c'est aussi d’élever le niveau du sport, et de l'art ». C'est de là d'où mon père venait.
«Beaucoup de gens préfère garder se qu’ils savent, mais papa n'a jamais été comme cela. Les gens se révèlent assez tôt de toute façon. "
"Papa raconta l'histoire de la façon dont un jour, l'un de nos jeunes élèves, qui assista à un Séminaire des «Big Three», accoururent vers lui tout énervé. Il lui dit qu'il devait venir vite car le professeur Rémy Présas «lui vole ses techniques». Papa a juste rit et dit au garçon que tout allait bien, il fait exactement la même chose avec les techniques de Rémy, Nous appelons cela l’échange », dit il.
"La clé n’est pas seulement d'avoir un esprit ouvert, mais c’est aussi de faire ce que vous pensez, en expérimentant avec différentes approches, et surtout le faire avec honnêteté et intégrité. «J'ai vu beaucoup de gens venant à nos séminaires et ne même pas venir sur le tapis. Ils prennent juste des notes, puis j’ai entendu dire plus tard par des personnes qui ont quitté leur club, après ce séminaire, leurs instructeurs sont revenus et dit: «Maintenant, je vais vous révéler certains secrets.
"Sur chacun des entrainements de Small Circle Jujitsu à Leatherhead, Surrey, l’enseignement passe du combat, de la défense contre couteau, du travail sur les points de pression, des bâtons, du grappling, ou bien d’autres choses sortant de l’imagination et de l’extraordinaire bibliothèque de prés de 50 ans de pratique martial apprise au plus haut niveau possible. Rien n'est caché, mais le bon sens et la sécurité dicte l’accès aux élèves aux techniques les plus avancées.
"Léon s’est installé au Royaume-Uni après avoir rencontré sa femme Sandra lors d’un voyage en Europe. «J'ai grandi en Californie et papa nous a fait voyager dans tout le pays, mais aussi Hawaï, au Mexique, Canada et par la suite j’ai voyagé seul et j’en avais assez de la Californie et l'Europe m’attirait.
«J'ai rencontré ma femme alors que je naviguais dans les îles Grecques - une gentille fille anglaise de Carshalton en vacances avec ses copines. J'ai vraiment apprécié la Grèce et l'Italie et la proximité de l'Angleterre au reste de l'Europe.
"Je trouve Londres plus tranquille et plus cosmopolite que la Californie maintenant. Les violences et la criminalité sont élevées aujourd’hui dans les grandes villes américaines. Je portais un pistolet en Californie, et ce n’est pas bon.
"Léon retourne souvent chez lui, tournant son attention vers les US de nouveau, son but étant de réorganiser les écoles de Small Circle Jujitsu et s’occuper des instructeurs de l’autre coté de l’atlantique.
L’organisation en elle même est très petite, nous allons réaliser quelques changement maintenant. Ils y a des gens qui prétendent faire du Small Circle Jujitsu, s’entrainent ou se sont entrainés à un moment donné.
"Quand mon père m’a mis aux responsabilités, il m’a dit qu’il y avait des personnes ici et là, et je veux juste qu’il continue à faire ce qu’ils font, j’apprécie cela. Aujourd’hui, le terme Small Circle Jujitsu est une marque déposée, et quelqu’un d’autre à Boston utilise notre nom alors qu’il ne devrait pas. Comment cela est ce possible?
"Nous avons eu aussi connaissance de personnes qui imprimait la signature de mon père pour faire des certificats et des diplômes. Ils temps maintenant de stopper ces pratiques et d’identifier les personnes qui pratique le Small Circle Jujitsu à l’aide du site internet.
"Il y a beaucoup de personnes qui utilisent des techniques et des éléments de Small Circle au sein de leurs propres systèmes, c’est ce que souhaitait mon père à l'époque et c'est très bien. Je n'ai pas de problème avec ça. Mais c’est gens là doivent se reconnecter avec nous. Les gens ne peuvent tout simplement plus continuer à créer leurs propres certificats et imprimer le nom de mon père – Il faut que ça cesse.
"Oui, comme mon père, j'ai laissé les gens faire ce qu'ils font, mais si vous laissez les gens à eux-mêmes, ils peuvent se comporter très mal envers vous par la suite –c’est ce qui arrive et nous mettons un terme à cela, explique Léon.
"Toutefois, Léon a créé un concept pour les personnes qui souhaitent acquérir et utiliser des aspects du Small Circle. Quand il a pris la responsabilité de l’organisation en tant que 2ème génération de Grand Maitre il y avait des dizaines de milliers de personnes dans le monde qui avaient suivies les séminaires de son père, mais relativement peu de vrais enseignants de l'art accessible à tous ceux qui voulaient se former.
"Il voulait élargir l'accès, mais ne voulait pas laisser de coté certains standards dans le processus. Il a été discuté du problème avec John Mellon, le premier enseignant de Small Circle Jujitsu au Royaume-Uni qui eut accueilli son père il y a 20 ans et qui est devenu un ami proche depuis. Ils ont décidé que la meilleure façon de procéder était de proposer un deuxième niveau de formation, le Small Circle Jujitsu Programme Concepts. Ils ont d'abord conçu le programme et ont commencé à l’utiliser en 2002, mais l’ont trouvé peu satisfaisant pour une série de raisons. Ils sont sur le point de lancer un programme entièrement repensé sous peu.
"Voici comment Léon décrit le programme, «Le programme dispose d'un groupe de modules, a enseigné dans une forme de séminaire. Chaque module d'étude couvre des domaines de compétences particulières, englobant les principes et les techniques clé du système, et l'idée est de se concentrer principalement sur l’aspect grappling du Small Circle Jujitsu.
"Il n'a pas d'importance ce que vous êtes à la base, vous êtes déjà peut-être un grappleur, qui veut affiner sa technique, ou un spécialiste des percussions ou de défense contre armes qui voit un moyen de combler certaines lacunes. Plusieurs options sont possibles, vous pouvez choisir de suivre tous les modules où nous avons trois niveaux de formation instructeur disponible, ou alors vous avez aussi la possibilité de choisir à façon le module qui vous intéresse. La seule restriction est que vous devez acquérir l'unité principale pré requise de formation- une sorte de ‘Small Circle 101’ car sans elle, le reste n’aura que très peu de sens.
"L’idée de base est que vous avez assisté à un séminaire dans le passé, et pensé que vous souhaiteriez avoir ces compétences, sans vouloir abandonner ce que vous savez déjà. Avec ce système, vous n’avez pas à le faire - vous pouvez juste augmenter vos compétences actuelles ".
"Si l'enseignement de son père pouvait se résumer à une seule chose, sa philosophie serait «partager et grandir». Léon explique: «J'ai appris beaucoup de lui - en particulier son envie de partage et ses leçons de vie. Comme il partageait librement son savoir, vous pourriez penser, Papa, mince, tu es en train de donner toutes les bonnes choses !».
Et il répondait:« C'est ce qui me fait devenir meilleur. L’important c’est de grandir. Peu importe qui vous êtes, vous allez toujours arriver à un point où vous pensez que oh, mon Dieu - comme un écrivain qui bloque sur une page blanche - vous pensez que vous ne savez plus rien.
"Ensuite, vous creusez et creusez encore et encore. Et vous savez papa a toujours été si humble avec cela. "Léon s'arrête pendant une seconde, puis éclate de rire. "Ah! C'est quelque chose que je dois vraiment apprendre à faire», dit-il. "C'est une chose difficile."
Écrit par Clive Goodman